Halloween ...

 

Halloween .

Halloween

 

Halloween est arrivé massivement en France vers 1997. Dès le début, certains Français critiquent Halloween considérant cette tradition récemment importée des États-Unis d'Amérique comme une « opération marketing ».

Halloween est une fête traditionnelle celtique qui prend sa source dans une lointaine fête celtique : il y a 2000 ans, les Celtes fêtaient, pendant trois jours, le changement d'année – appelé Samonios en Gaule.Pendantcette nuit qui enterrait l'année celtique, les esprits et autres fantômes pouvaient revenir et hanter les maisons des vivants...  Samain en Irlande gaélique Oíche Shamhna– aux environs du 1er novembre. Importée, pour finir, sur le continent nord-américain par les immigrants catholiques irlandais – l'Irlande ayant été évangélisée très tardivement au VIe siècle, c'est le pays où la fête de Samain a subsisté le plus longtemps

Son nom actuel est une altération de All Hallow's Eve, qui signifie littéralement : « la veille de la fête de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint ("hallow" est une forme archaïque du mot anglais "holy" qui signifie : "saint").

Halloween

Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron (Jack-o'-lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre. Même s'il y a une tradition des Îles Britaniques consistant à sculpter une lanterne à partir d'un rutabaga, d'un mangelwurzel ou d'un navet, la pratique fut associé à Halloween en Amérique du Nord, où la citrouille était plus large et plus facile à sculpter.

 

citrouilles animées

Les personnages couramment associés à Halloween sont les fantômes, les goules, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les hiboux, les corbeaux, les vautours, les maisons hantées, des personnages à tête de citrouille, les chats noirs, les araignées, les goblins, les zombis, les momies, les squelettes, les loup-garous et les démons. Surtout en Amérique du Nord, le symbolisme est inspiré par les classiques du cinéma d'horreur, avec des personnages comme Dracula, le monstre de Frankenstein, le Loup-Garou et la momie. Les maisons sont souvent décorées avec ces symboles.

 

citrouilles animées

L'orange et le noir sont les couleurs traditionelles d'Halloween. Dans les produits et les images plus récentes, on retrouve aussi du mauve, du vert et du rouge. L'usage de ces couleurs est en partie du a leur usage dans les publicités ayant rapport à cette fête depuis plus d'un siècle.

citrouilles animées

L'évènement principal d'Halloween dans le style nord-américain est le trick-or-treating, dans lequel les enfants se déguisent et vont de porte en porte dans leur voisinage en sonnant à chaque porte et en criant "trick or treat" (des bonbons ou un mauvais sort), ou parfois seulement "Halloween". Même si cela ressemble a une tradition plus ancienne en provenance d'Écosse et d'Irlande, la collecte rituelle d'Halloween apparaît seulement au début du XXe siècle en Amérique du Nord, et s'est peut-être développée indépendamment. Les habitants de la maison (eux-mêmes souvent déguisés) donnent des friandises, des barres de chocolat, et parfois même des boissons gazeuses. Certaines personnes utilisent des effets sonores et de la fumée pour ajouter à l'ambiance.

Trick-or-treatingIl semblerait que "Trick or Treat" soit apparue à la fin du XIXème siècle et vienne d'une vielle coutume européenne qu'on appelait "souling". Des mendiants allaient de village en village en mendiant des "soul cakes" (gâteaux de l'âme) qui étaient faits de morceaux de pain carrés avec des raisins secs. S'ils recevaient avec beaucoup de gâteaux, ils promettaient beaucoup de prières pour les âmes des parents défunts du donneur. On croyait que les âmes des défunts restaient encore un moment dans leur corps et que des prières, même faites par des étrangers, pouvaient garantir que l'âme monte au le Ciel.

citrouilles animées

Le principe de Halloween est de dédramatiser la mort ou le deuil et d'inscrire ces évènements comme étant des parties de la vie. De nombreuses cultures, de par le monde, entretiennent de telles traditions. Dans le champ catholique, Halloween a un cousin très proche : la fête des morts qui a lieu au Mexique le 1er et 2 novembre juste après la fête de Halloween qui n'a aucun rapport.

 citrouilles animées

Parlons citrouille

 

Enfant et citrouilleLa citrouille est un fruit volumineux, de couleur jaune orangé, d'une plante annuelle appartenant au genre Cucurbita de la famille des Cucurbitacées. Dans le langage courant, ce terme est plus ou moins synonyme de courge et de potiron. Les véritables citrouilles sont des variétés de courge (Cucurbita pepo), de taille respectable, mais moins importantes que les courges géantes ou potirons.

Étymologiquement, « citrouille » dérive du latin citreum, citron, par analogie de couleur. Le mot est attesté en français depuis le XIIIe siècle sous plusieurs formes : « citrulle », « citrole ». A noter que le genre Citrullus désigne des coloquintes vraies et n'a rien à voir avec les citrouilles.

Plusieurs variétés de citrouille existent, dont la citrouille de Touraine, utilisée autrefois pour la nourriture des animaux. La citrouille géante Atlantique est en fait une variété de potiron (Cucurbita maxima).

citrouilles animées

La tarte à la citrouille - Un classique de l'Halloween

 

tarte à la citrouille

Ingrédients pour la garniture:

  • 500 ml de chair de citrouille réduite en purée
  • 185 ml de sucre roux
  • 2 oeufs
  • 150 ml de lait
  • 150 ml de crème épaisse
  • 50 ml de miel
  • 5 ml de gingembre en poudre
  • 1/4 c. à thé de clous de girofle
  • 5 ml de cannelle
  • 1 pincée de sel

Prépatation de la garniture:

- Mélanger ensemble : la purée de citrouille le sucre roux, les épices, la crème, et les oeufs battus dans le lait;
- Lorsque le mélange est homogène ajouter le miel et mélanger à nouveau;

- Étendre la pâte sablée, tapisser un moule à tarte, piquer le fond;
- Verser la préparation sur la pâte et enfourner dans un four préchauffé à 220° C. pendant environ 10 minutes;
- Réduire la température à 180° C et continuer la cuisson environ 40 minutes ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau piquée au centre en ressorte propre.

Ingrédients pour la pâte:

  • 150 g de farine
  • 225 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel

Préparation de la pâte:    

- Couper le beurre (pas mou) en grand cubes et le mélanger à la farine et au sucre jusqu'à obtenir une sorte de sable homogène. Attention à ne pas trop faire durer l'opération afin que le beurre ne fonde pas.
- Pour que le beurre ne fonde pas trop vite, on peut mélanger en utilisantun couteau en coupant les morceaux de beurre sur le mélange farine/sucre. C'est plus long à mélanger mais on obtient plus sûrement l'effet sable.
- Ajouter l'œuf et mélanger pour former une belle boule de pâte.
Savourer sans modération et avec une touche de chantilly pour les gourmands...



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site