L'Ortie .

                                          

Les propriétés médicinales de l'Ortie sont si importantes que c'est une véritable "bible"tout entière qu'il faudrait lui consacrer:  Aussi je vous propose un "meddley" des meilleurs utilisations!

Les propriétés médicinales de l'Ortie sont vantées depuis l'Antiquité.Dioscoride, la considérait comme un puissant aphrodisiaque.Une décoction d'Ortie et de Raisins secs dans du vin donnait de très bons résultats.Mélangées dans du miel, les graines sont pectorales, tandis que les décoctions de feuilles sont diurétiques, laxatives et emménagogues.On peut également l'utilisé en cataplasmes de feuilles écrasées contre les ulcères , les plaies gangréneuses,les suppurations et l'aménorrhée.Son suc est utilisé contre les saignements de nez. Au niveau du système sanguin,c'est un excellent hypotenseur, hémostatique et vasoconstricteur.Elle se révèle bénéfique dans le cadre d'une insuffisance hépatique ou d'une lithiase biliaire et plus généralement dans tous les états pléthoiques et congestifs de l'organisme.

L'Ortie est conseillée en cas d'oedèmes généralisés ou locaux, d'excès pondéral,de cellulite mais aussi pour les rhumatismes articulaires et l'arthrose.

On la préconise lors de l'allaitement du nourisson car elle stimule la production de lait.

Elle stimule les fonctions digestives( lourdeurs et crampes d'estomac);elle aide au traitement du diabète.Sa feuille est un bon antiasthénique, ce qui permet de lutter contre la fatigue, de régulariser le sommeil et le rendre plus"répérateur".Elle améliore l'attention intellectuelle et agit favorablement sur l'anxiété et la déprime.Elle est également préconisé lors de la croissance.

 

 

 

 

 

 

 

 

En usage externe , elle se révéle efficace contre les affections bucco pharyngées, le muguet , les aphtes mais aussi en cas d'hémophilie et d'hémorragies.Elle ets en outre bénéfique au niveau des affections de la peau telles que l'eczéma, l'acné, le psoriasis.

Elle est utilisé pour les soins des cheveux et dans certains dentifrices.

L'Ortie est aussi couramment utilisée en cosmétologie:crèmes et lotions à l'Ortie sont excellentes comme nettoyant et désodorisant des peaux grasses.

On la trouve même et oui! cela existe , dans des chewing gum.!!!!!!

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site