Pâques et ses traditions .

La Pâque est la fête annuelle célébrée par les juifs en mémoire de la sortie d’Egypte. Le mot grec paskha dérive de l’hébreu pesah, "passage". Plus tard, la religion chrétienne a repris cette fête hébraïque. Pour les chrétiens, Pâques symbolise la résurrection du Christ. Mais c’est aussi pour tous le renouveau de la nature : la vie succède à la mort. Dans les pays de rite orthodoxe, Pâques (célébrées avec un décalage de treize jours par rapport à la fête catholique) est la plus grande des fêtes de l’année liturgique.

L’œuf de Pâques

 


Il joue un rôle essentiel lors des fêtes de Pâques
. Depuis l’antiquité, l’œuf symbolise la résurrection chez tous les peuples méditerranéens. Dans toute l’Europe, il constitue un symbole fort de la paix retrouvée. Les druides attribuaient déjà des propriétés merveilleuses aux "œufs de serpents", sortes de pierres fossiles en forme d’œuf.

Née en Alsace, la coutume qui consiste à offrir des œufs peints ou décorés ne remonte, en France, qu’au XVe siècle. Autrefois les paroissiens se rendaient à l’église pour faire bénir les œufs avant de les donner. Avant d’être fabriqué en chocolat, l’œuf était peint et teint en rouge, couleur du Christ ressuscité.

C’est un symbole encore ancré dans les traditions du Sud de la France et de la Corse. Le Campanili de Bastia, le Caccavelli de Sartène, les Cavagnats de Menton et l’Echaudé de Nice sont des pâtisseries en forme de couronne ou de corbeille garnies. Pour les décorer on dépose autant d’œufs qu’il y a de membres de la famille. La tradition qui consiste à envoyer les enfants chercher les œufs cachés dans le jardin reste courante.

En Grèce, en Russie, en Pologne et dans la plupart des pays d’Europe de l’Est et des Balkans, dès la sortie de la messe pascale, a lieu le rituel du "combat d’œufs". Chacun prend un œuf dur coloré et le toque légèrement contre celui du voisin. Celui dont l’œuf ne s’est pas brisé gagne l’œuf de l’autre. Cette coutume est perçue comme un geste de bienveillance et de réconciliation.

Les gâteaux de Pâques

Symbole de l’abondanceretrouvée après les privations du Carême et symbole de la joie pascale, les gâteaux de Pâques sont riches, nourrissants et abondants. Lait, fromage blanc et œufs se mélangent à une infinité d’ingrédients selon la richesse d’invention propre à chaque pays. Ils symbolisent le partage et resserrent les liens entre les individus. Bon nombre de gâteaux fabriqués à Pâques constituent une métaphore du dernier repas du Christ. Pour partager et manger les gâteaux préparés à l’occasion de Pâques, les festivités patronales et les pèlerinages se poursuivaient jusqu’au Lundi.

Si la couronne ou la brioche tressée garnies d’œufs colorés sont répandues, chaque région de France possède ses gâteaux traditionnels : Corniottes, Craquelines, Niflettes en Bourgogne ; Fougasses et Cornards en Auvergne ; Pagnotes en Forez ; gâteaux feuilletés en forme de fer à cheval en Touraine ; Darioles à Reims ; Fouaces en Champagne.

Les gâteaux de Pâques alsaciens en forme d’agneau restent très populaires. L’agneau représente le sacrifice du Christ immolé. En Alsace, jusqu’à la révolution on offrait à Pâques un agneau aux seigneurs. On trouve dans de nombreuses devantures de boulangeries des agneaux de toutes tailles, saupoudrés de sucre et décorés d’un petit drapeau tricolore. L’agneau reste un rituel en Russie, en Pologne, en Hollande, en Allemagne et en Sicile.

En Vendée, l’alise
(du vieux français "alis" qui signifie compact, mal levé) appelée aussi galette pâquaude ou pain de Pâques est un gâteau "serré" fabriqué durant la journée du Samedi Saint. Elle représenterait un substitut du pain sans levain qui accompagnait l’agneau pascal et fournissait le prétexte à un rassemblement joyeux.

Dans le reste de l’Europe, Cassata et Colomba italiennes, Ostkaka suédois, Kalitsounia et Tsoureki grecques, Paskha, Vatrouchka et Koulitch russe, Pasca roumaine, Torta espagnole, Baba polonais, Kalacs hongrois, ou Simnel cake anglais sont autant de gâteaux de Pâques consommés comme une nourriture sacrée.

 

 

Lou.


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. name (site web) 17/08/2010

lace wigs

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×