L'Esprit de Noël .

 

L'Esprit de Noel ...

 

L'esprit de Noël n'est pas l'Esprit de Dieu. C'est un esprit de traditions religieuses venant des religions païennes.

Tous les enfants adorent décorer la maison bien avant l'heure, rédiger studieusement leur liste de Noël et mettre impatiemment à jour leur calendrier de l'Avent. Car Noël est aussi fait de tous ces rituels, avec en premier lieu celui du Père Noël. Et si bien des parents entretiennent volontiers la légende du bonhomme en rouge sur son traîneau, ils redoutent toujours l'instant où leur petit devenu grand leur posera la question fatidique : « C'est vrai qu'il existe pas le Père Noël ? ». Abandonner ses croyances de Noël, c'est glisser ainsi dans l'univers des grands, de ceux qui savent. C'est quitter un peu le monde de l'enfance. Mais un peu seulement ... !

Vu l'importance de l'enfant dans l'univers moderne du don, nul ne sera étonné de constater qu'il est le personnage central de cette période des Fêtes : le don aux enfants est le rapport de don le plus soumis aux liens. Ce qui n'empêche pas l'un des phénomènes les plus étonnants du don moderne : le fait que les donateurs réels soient masqués, comme s'ils voulaient se soustraire à toute gratitude en introduisant un personnage mythique, étrange et évanescent, le père Noël. Ce phénomène est en expansion.

La magie d'un Noël en famille passe beaucoup par l'esprit qu'on donne à la fête.
L'ambiance type de Noël c'est la neige qui recouvre les toits des maisons, mais depuis quelques années dans nos régions; elle n'est guère au rendez-vous.
 C'est aussi l'intérieur des maisons décorées de sapins parés, de bougies scintillantes, c'est un bon feu dans la cheminée, des cadeaux aux emballages multicolores sous le sapin, des friandises sur la table, une dinde rôtie dans le four qui diffuse dans toute la maison un fumet parfumé d'épiceset des enfants excités qui courent dans tous les sens.

L'ambiance du réveillon de Noël est spéciale et différente de la nuit du Jour de l'An.

C'est une fête de famille, la célébration des liens entre les générations réunies.

L’esprit de Noël, c’est de retrouver son cœur d’enfant.

 C’est de vouloir partager et de ressentir le plaisir de donner.

C’est de se laisser surprendre par des choses bien simples et par l’intention derrière le cadeau.

C’est de revivre l’âge où l’on s’amusait davantage avec la boîte qu’avec son contenu.  

  sapin12.gif

C’est la joie de se retrouver avec ceux qui nous sont chers. Parce que, après tout, que vous y croyiez ou non, Noël est la fête de la naissance d’un enfant. Et je crois qu’un enfant a le pouvoir de nous ramener à l’essentiel.

N'oublions pas que l'Esprit de Noël est avant tout un Esprit d'Amour envers son prochain.
Pensons à tous ces pays en guerre, à tous ces enfants qui meurent chaque jour de faim , de manque de soins, à ces peuples qui ne savent pas pourquoi d'autres les détruisent .

Cette veillée est sacrée, que nous soyons croyants ou non.

Pour un soir nous oublions les rancunes, les jalousies, les disputes.

Cette nuit est une nuit de paix.
 
 
 
Je suis tout a fait de l'avis de Coluche, pas vous !
 
Lou.

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×