JUILLET .

400.jpg

ORIGINES

Deux interprétations sont possibles : Altération de l'ancien français juignet « juillet » proprement « petit juin » et du lat. julius [mensis). Ou alors son nom viendrait du latin Julius en l’honneur de Jules César qui imposa en 44 av. J.-C. le calendrier julien également à son nom. Étant le cinquième mois de l’ancien calendrier romain, ce mois se nommait précédemment quintilis (de quintus, cinquième).Du latin julius, en l'honneur de Jules César, qui introduisit les annébissextiles dans le calendrier.

FETES

En France, en Belgique, aux États-Unis et au Canada, ce mois est celui de la fête nationale : le 14 juillet en France (fête également connue sous l'appellation de Fête de la Fédération), le 21 juillet en Belgique, le 4 juillet aux États-Unis et le 1er juillet au Canada.

Dans la religion catholique, le mois de juillet est dédié au Précieux-Sang présent dans l'Eucharistie.

 

LES PROVERBES

“On ne sait si juillet est bon qu'après la moisson.”

1er juillet : Thierry “A la saint-Thierry, aux champs jour et nuit.”2 juillet : Martinien, Visitation “S'il pleut à la visitation, pluie à discrétion “

3 juillet : Thomas, Anatole “A saint-Anatole, confitures sans la casserole “

 

 

EVENEMENTS

Le 14 juillet 1964 , Anquetil gagne son 5 ème tour de France.

1880 : Première fête nationale en France après la loi promulguée le 6 juillet.

1993 : décès du musicien , pète et chanteur Léo Ferré .

“Sauge et lavande guérissent tous les maux.”

L'essence de lavande: Dans la maison, elle sert à parfumer l'atmosphère lorsqu'elle est ajoutée à un pot-pourri ou mise à brûler sur un diffuseur posé sur une ampoule.Quelques gouttes ajoutées à l'encaustique lui donneront un merveilleux parfum et feront fuir les insectes.Nos aieules n'hésitaient d'ailleurs pas à en badigeonner l'intérieur de leurs armoires et de leurs placards.  Pour la toilette, ajoutée à l'eau du bain (quelques gouttes suffisent), elle lui donnera une odeur délicieuse.A moins de l'utiliser diluée dans de l'alcool à 60°, pour se frictionner le corps après la douche ou le sport.

                  

L'eau de sauge: Faites bouillir1/2l d'eau distillée et plongez-y 1 poignée de feuilles de sauge finement hachées.Eteignez le feu et laissez infuser à couvert 1 heure.Filtrez et mettez en flacon.

Cette eau à l'odeur poivrée et basalmique peut aussi bien servir de lotion tonique pour le visage(pour les peaux à tendance grasse, par exemple)ou pour frictionner le cuir chevelu.Elle calme également l'échauffement de la peau après un coup de soleil.Accessoirement, versée dans le réservoir du fer à vapeur, cette eau de sauge peut aussi servir à parfumer le linge.

      lysblanc2735.jpg      

L'huile de lis : Pour nettoyer et guérir de petites brûlures et même soulager les piqures d'insectes.

Il vous faut 100g de pétales de lis de la Madone fraîchement cueillis et 100g d'huile d'amande douce.

Laissez macérer les pétales dans l'huile pendant environ quinze jours au sec à l'abri de la lumière.Filtrez et mettez en flacon.    

Le champ de blé met sa cocarde

Coquelicot

Voici l'été, le temps me tarde

De voir l'arc-en-ciel refleurir

L'orage fuit, il va mourir

Nous irons te cueillir bientôt

Coquelicot.

Robert Desnos.

Louisette.

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site