Azalées et Rhododendrons .

Azalées ou rhododendrons ?

C’’est vrai qu’il y a de quoi s’’y perdre !

En fait, l’’azalée des Indes (Azaléa Indica pour les intimes) appartient effectivement à la variété des rhododendrons Simsii. En plus elle porte mal son nom puisqu’’elle est originaire de la Chine, d’’où elle fut importée en 1708.

C'est la floraison somptueuse de cette plante qui lui vaut tout son succès et et qui justifie tous les efforts entrepris par les horticulteurs et les chercheurs pour obtenir de nouvelles variétés, de nouveaux hybrides ou perfectionner les techniques de multiplication.
Les très nombreuses fleurs qui cachent le feuillage ont une grande corolle à base tubulaire qui s'évase ensuite et 5 pétales ondulés, veinés, parfois tigrés, à bordure plus ou moins festonnée.
Les étamines et le pistil ont une extrémité recourbée vers le haut.
Les coloris de ces fleurs, parfois blanc pur,sont extrêmement variés,et généralement éclatants : ils se situent dans la gamme des jaunes, de l'orangé, des rouges ou des roses. De plus, certaines fleurs sont parfumées.

L'azalée de pleine terre est un arbuste rustique à condition de la placer en sol non calcaire, (ajouter de la terre de bruyère) et à mi-ombre pour les azalées à feuilles persistantes, certaines autres supportent le soleil.

Un petit bémol cependant ,l'azalée est toxique.
 
 

Le rhododendron(du grec rhodon « rose », et dendron « arbre », littéralement arbre à rose) ou azalée est une plante dont le genre appartient à la famille des Éricacées. Sa floraison est spectaculaire et provoque l'émerveillement.

Le rhododendron fait partie de la famille des Ericacées, comme les bruyères. Le rhododendron est originaire d'Amérique du nord et d'Asie. Le rhododendron fait partie des plantes vivaces, les rhododendrons peuvent mesurer de 60 centimètres à plus de 10 m de hauteur, selon les espèces. Il peut se planter en massif, isolé, en pot ou jardinières. Le rhododendron affectionne tout particulièrement une terre acide, car il ne supporte pas le sol calcaire. On le plantera de préférence, dans de la terre de bruyère, il faut que le sol soit bien drainé, le rhododendron est un arbuste à fleurs, qui se décline dans différentes couleurs, blanche, orange, rouge, jaune, carmin, pourpre, moucheté de plusieurs couleurs il aime la mi-ombre, le feuillage du rhododendron est persistant. Les azalées sont des rhododendrons à petites fleurs et elles ont parfois un feuillage caduc. Dans les jardineries, les rhododendrons sont souvent proposés à la vente en pot ou container, on peut les replanter au jardin de fin mars à fin avril, ou alors de fin septembre à fin octobre. Tous les ans, avant l'hiver, il faudra apporter à vos rhododendrons de l'engrais, en mettant à leurs pieds, soit du fumier de cheval, ou de la corne broyée ou encore du sang séché. Quand vos rhododendrons fleurissent, n'oubliez pas de leur apporter de l'eau, qui soit de préférence de l'eau de pluie, notons aussi que dans les rhododendrons, il y en a le rhododendron à floraison précoce et tardive. Le rhododendron fait aussi partie des plantes toxiques, en effet, leurs feuilles renferment de l'andromédotoxine, de l'arbutine, de l'aricoline et de rhodoxanthine, ces toxiques peuvent provoquer des vomissements, des vertiges et quelquefois des délires. Il est donc préférable, si vous avez des enfants de placer les rhododendrons à des endroits qui seront inaccessibles dans le jardin , pour les petits enfants. Le rhododendron, signifie "arbre à roses", C'est au naturaliste suédois, Linné, que l'on doit le nom de rhododendron. Certaines variétés de rhododendrons sont parfumées, mais en général, le rhododendron n'exhale aucun parfum, uniquement de très jolies fleurs.

A la maison ,j'ai personnellement toujours eu les deux.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×