Origine de la Fête des Pères .

Origine de la fête des pères

Vous pensez sûrement qu’il existe une Fête des Pères parce qu’il y a une Fête des mères. C’est certainement la raison principale, mais pas seulement.

L'origine du mot «père»  vient de « Pater » : chez les chrétiens :
Dieu le Père, Abraham Père des croyants, les empereurs romains Pères de la Patrie, le pape nommé Saint-Père,……, tantôt créateur, tantôt emprunt de sentiments paternels à la fois tendres, autoritaires et protecteurs.
Étrangement, le symbole de la fête des Pères est la rose; rouge quand le père est vivant et blanche lorsqu'il est décédé. On la porte à la boutonnière pour souligner la fête des Pères.
Longtemps le père a eu un pouvoir total sur sa famille, mais aussi la responsabilité de pourvoir aux besoins de celle-ci. Jusqu'à récemment, la plupart des sociétés étaient patriarcales.

                                              


Au temps des Romains, on honorait déjà les pères.Une cérémonie avait lieu chaque année en février et on y célébrait les pères …décédés.
 

Sous l’Antiquité, le pater familias règne dans sa famille comme César sur Rome. Le père a un pouvoir énorme.
Il a droit absolu de vie et de mort sur ses enfants. Une scène reste connue : celle de la présentation des nouveau-nés à leur père… L’enfant qui vient de naître est amené et montré à son père. Si celui-ci le trouve fort et beau, le nouveau-né trouve place dans la famille.
Sinon, il est mis à mort, vendu ou exposé à l’abandon sur une place publique ou même encore déposé sur les marches du temple et dévoré par les bêtes sauvages ou recueillies par un passant compatissant…
Ce droit de vie et de mort permanent des pères sur leurs enfants est supprimé à la fin de l’Antiquité par les empereurs chrétiens.

Comme pour les mamans, ce sont aussi les américains qui ont consacré les premiers la fête des pères telle que nous la connaissons aujourd’hui.
A Spokane aux Etats-Unis,une américaine, Sonora Smart Dodd, en écoutant le sermon sur la Fête des Mères, se mit à penser à son père Henry Jackson Smart.
Ce sermon évoquait le courage et les sacrifices engendrés par la maternité. Or, son père, vétéran de la guerre de Sessession, avait tout sacrifié pour ses cinq enfants qu’il éleva seul après la mort de sa femme.
Selon elle, les pères aussi faisaient preuve de courage et d’esprit de sacrifices mais on n’en parlait jamais.
Elle eut l’idée d’organiser la fête des Pères pour rendre hommage à son papa. Son père étant né un 19 juin, la première fête des Pères fut célébrée le 19 juin 1910.

Néanmoins, cette fête a eu beaucoup de mal à s’implanter car les membres du Congrès américain, tous des hommes, craignaient que leur soutien soit interprété comme un geste d’auto-célébration. 
                                        Famille du début du siècle dernier

 

 

C'est enfin en 1924, que Calvin Coolidge, (Président de 1924 à 1929), inaugure son mandat

par la création d'un jour spécial dédié aux papas.
Puis le Président Lyndon Johnson , successeur de John F. Kennedy, proclamât que le troisième dimanche de chaque mois de juin deviendrait officiellement le "Father's Day" en 1966.

Mais c'est en 1972, sous la présidence de Richard Nixon, que cette fête, bien que célébrée partout depuis le début du siècle, obtient son statut officiel. 
                                                
En France, la Fête des Pères est née en 1952, soit 2 ans après l’apparition de la Fête des Mères
La fête des pères n'a jamais été décrétée mais on la fête que depuis 1968.
On la célèbre le troisième dimanche de juin.

                                                                                    

Une journée où tous les papas sont rois !
Ce jour-là, qu'il soit près ou loin de toi, il ne faudra pas oublier de lui souhaiter une bonne fête !
Et surtout, dis lui que tu l'aimes, tout simplement.

 

                                                                             

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site