La Fête des grand-mères .

D'où vient de la fête des Grand-mères
(fête des mamies)

Café Grand-mèreEn 2008, la fête des mamies aura lieu le dimanche 2 mars.

La fête des grand-mères a été créée en 1987 par la marque de café Grand'mère du groupe Kraft Jacobs Suchard. Elle est donc d'origine commerciale. Depuis ce temps, en France, tous les premiers dimanches de mars, on fête les mamies. Au cours des ans, la fête a pris de plus en plus de popularité et est désormais mentionnée dans la plupart des calendriers français.

La fête des grand-mères est l'occasion de créer un temps d'échange entre les générations, en partageant avec mamie sur sa jeunesse, et ainsi permettre aux enfants de s'approprier l'histoire à travers l'histoire familiale.


fête des grands-mères
La grand-mère, symbole de la famille et de la tradition, est la personne que l'on associe à des valeurs comme l'affection, l'amour et le respect d'autrui. Qu'on l'appelle « bonne-maman », « mamie », « mamita » ou qu'on l'appelle "grand-mère", elle a une place très importante dans les cœurs des enfants et au sein de la famille. C'est pourquoi, on fête chaque année les mamies et la fête des grands-mères est la meilleure occasion de penser plus particulièrement à elles et de les célébrer.
 

Les grands-mères aujourd'hui

Les grands-mères d' aujourd'hui sont très différentes des grands-mères d'autrefois. Elles ne sont pas seulement jeunes en âge mais aussi en attitude. L'image traditionnelle de la grand-mère portant lunettes et faisant du tricot n'est plus d'actualité. La grand-mère d'aujourd'hui est plus active et dynamique et elle n'a jamais été autant dévouée à ses petits enfants et proche d'eux. De nos jours, on a créé une image moderne de la grand-mère qui est devenue la « cyber-mamie » ou la « supermamie ». En effet, les grands-mères pratiquent toujours des activités comme les jeux, les promenades, la lecture des livres mais elles ont commencé aussi à surfer sur Internet. Les grands-mères ont toujours été les complices et les amies des enfants et c'est pourquoi elles sont considérées comme le lien entre les générations.

Il y a plus de 7 millions de mamies en France et les deux tiers d’entre elles passent plus de la moitié de leur temps libre avec leurs petits-enfants. La fête des grand-mères est l’occasion de les remercier de leur présence au quotidien.
Les mamies françaises ont en moyenne 65 ans et 4 petits enfants. 11% d’entre elles sont déjà arrière grands-mères. Et pour 80% d’entre elles, le plus important est de faire plaisir à leurs petits enfants.

 
 

 

 

Les grands-mères sont souvent les piliers de la famille par le soutien qu’elles apportent aux mamans qui travaillent et parce que ce sont elles qui transmettent les traditions familiales.
Elles occupent une place particulière dans le cœur de leurs petits-enfants et sont les premières à admettre qu’elles sont plus indulgentes avec leurs petits enfants qu’elles ne l’étaient avec leurs enfants. Elles contribuent beaucoup à renforcer les liens familiaux entre générations.
Alors, dimanche prochain, pour la fête des grand-mères, n’oubliez pas que même les petites attentions font toujours plaisir et envoyez une carte postale ou passez un petit coup de fil. Nos grand-mères le valent bien !

 La fête des grand-mères est une bonne occasion de penser plus particulièrement à elles et de les célébrer.

Bonne fête Mamie !
Buona festa nonna ! (italien)
Happy spend granny ! (anglais)
Schönes Großmutterfest ! (allemand)
Buena fiesta abuela ! (espagnol

Il n'existe pas encore de fête des grands pères en France, alors n'hésitez à leur témoigner de l'affection et à leur offrir un petit cadeau à l'occasion de la fête des grand-mères !

 

www.radiojunior.com/fichiers/fetegrandmere.htm.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site