Un Jardin d'Aromatiques .

Jardin d'aromatiques

Poulet à l'estragon , carré d'agneau au thym , concombres à la menthe ciselée , fromage blanc à la ciboulette : les plats tout simples prennent des saveurs incomparables grâce aux "bonnes herbes".  Au jardin ou en pots , cultivez les plantes aromatiques qui présentent également un intérêt ornemental .

Le Thym

Depuis les temps les plus reculés, le thym est apprécié pour ses nombreuses vertus médicinales. Ce sous-arbrisseau grisâtre de la famille des labiées pousse en buisson aux racines noueuses et tortueuses. Ses tiges sont minces et ligneuses. Ses paires de feuilles sont très étroites et roulées sur les bords. Le duvet qu'elles portent contient les précieuses huiles essentielles, seules responsables de son arôme unique et de ses vertus médicinales. Au mois de mai commencent à apparaître des fleurs mauve rosé ou blanches selon les variétés. Sa récolte se déroule entre mai et novembre. Séché, enfin, il est disponible tout au long de l'année.

Utilisez le thym en branche : vous pourrez ainsi le retirez à la fin de la cuisson. Il parfume alors merveilleusement les oeufs brouillés et les omelettes, ainsi que les pommes de terre, les poêlées de légumes auxquelles il apporte une touche provençale ainsi que les marinades qu'il protège, en plus, des bactéries grâce à son pouvoir antiseptique.

Le CELERI PERPETUEL ou livèche (levisticum officinale) ou le CELERI VIVACE (apium

graveolens) sont des plantes vivaces dont les feuilles ressemblent à celle du persil plat.Ces dernières peuvent être ajoutées dans les salades, les soupes de légumes ou dans les potées ou pot-au-feu.

 L'OSEILLE

des jardins (rumex acetosa) est une plante vivace qui craint le calcaire et la sécheresse. Ses feuilles tendres s'allient avec différentes soupes à base de légumes (pommes de terre par exemple). Finement hachées, elles peuvent être incorporées aux salades vertes ou aux omelettes. Cuites au beurre, elles accompagnent un poisson.

 

Le cerfeuil est bisannuel,rustique,se sème de mars à juillet dans un sol riche en humus,non calcaire avec une bonne fraîcheur,à mi-ombre.Il déteste le vent violent et la sécheresse ,l'arroser en période de sécheresse et couper les inflorescences dès leur formation.Pour l'hiver,il se congèle très bien ciselé.

Le Basilic

Grand vert,fin vert,citron,vert frisé .Le semis étant exigeant,achetez des plants en godetsque vous placerez dans un sol riche 2/3 terrreau, 1/3 sable ,bien draîné mais restant frais.Il adore le soleil et la chaleur à l'abri du vent mais demande un arrosage fréquent ,un peu d'engrais.Fraîchement cueilli, il accompagne délicieusement une salade de tomates ou un plat de pâtes.Il est bien sûr , écrasé avec de l'ail dans un mortier puis mélangé à du parmesan râpé et lié à l'huile d'olive, à la base de la soupe au pistou, qui se compose également de haricots, de tomates et de courgettes.

La CIBOULE (allium fistulosum) et la CIBOULETTE (allium schoenoprasum) sont des plantes vivaces voisines de l'oignon qui aiment les sols frais et humides en bordures d'allées ou en jardinière. Le goût de la ciboule se rapproche de celui de l'échalote. Toutes deux sont des alliées de choix pour les salades et les oeufs (cocotte, en omelette).Elle se mélangent également agréablement avec le fromage blanc.Pour l'hiver ,elle se congèle très bien ciselée dans le bac à glaçons.

La CORIANDRE (coriandrum sativum) est une plante annuelle qui aime les sols fertiles et chauds,se sème de mars à septembre. Ses feuilles très découpées, au parfum fragile, ressemblent à celles du persil. Elles se consomment dans des préparations culinaires originaires d'Afrique ou d'Asie. Ses graines entrent aussi dans la composition de plats de la cuisine orientale.

L'ESTRAGON (artemisia dracunculus) est une plante vivace qui aime les sols légers voire sablonneux et supporte la mi-ombre, mais craint l'humidité. Il est possible de le cultiver en pots. Il vit trois à quatre ans.Il parfume les salades vertes ou de tomates, les fromages frais. Il est l'élément indispensable à la sauce béarnaise et au poulet à l'estragon. Il a également sa place parmi les cornichons que l'on confit. Sa saveur prononcée nécessite toutefois de l'employer avec modération.

Le LAURIER-SAUCE (laurus nobilis) est un arbuste à feuilles persistantes qui aime la chaleur et les situations abritées. Ses feuilles ovales, coriaces, sont une des composantes du bouquet garni. Elles sont également incorporées aux marinades, ragoûts, terrines et s'intercalent entre les différents ingrédients des brochettes .

La MENTHE (mentha) existe dans de nombreuses variétés qui s'hybrident facilement. Menthe poivrée, verte, sylvestre, bergamote,pomme,... Elle se plaît généralement dans les lieux frais et humides. Elle a tendance à se propager et pour éviter cela elle peut être cultivée dans un pot enterré au jardin ou dans une potée. A table, on l'utilise pour parfumer une cuisine de petits pois, une salade de fraises , une glace ou unsorbet. Ses feuilles macérées dans l'alcool donnent des liqueurs digestives.

Le PERSIL est une plante bisannuelle qui aime les sols fertiles et frais. Le persil plat (petroselinum sativum) est apprécié pour son goût plus marqué que celui du persil frisé (petroselinum crispum) réservé à la décoration des plats. Hormis le traditionnel bouquet garni, il peut être utilisé finement haché dans les salades vertes et les omelettes. Il peut aussi être frit ou encore être mélangé avec de l'ail et du beurre dans la persillade qui accompagne notamment les escargots,les praires ou autres coquillages.

La SAUGE (salvia officinalis) est un petit arbuste qui aime les sols bien drainés et le soleil. Ses feuilles s'utilisent en petites quantités dans la cuisson des viandes blanches et de l'agneau.

La SARRIETTE vivace (satureia montana) aime un sol bien drainé et un bon ensoleillement. Elle peut être cultivée en pots. Elle est utilisée dans la cuisson des grillades, des ragoûts, des sauces et celle des féculents (haricots, pois). Ses feuilles finement ciselées peuvent être ajoutées à un plat de pâtes ou à une farce.

Le ROMARIN (rosmarinus officinalis) est un arbuste à feuillage persistant qui peut atteindre 2 mètres. Il apprécie les sols bien drainés et le soleil. Il fleurit dès février ou mars. Il est incontournable dans les grillades au feu de bois et est utilisé également dans la cuisine des viandes blanches et celle de l'agneau.

 

3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site