Novembre au Jardin.

 

En novembre, l'automne est là et l'hiver se prépare activement dans les allées du jardin. Les derniers bulbes doivent être arrachés et remisés. Les plantes fragiles reçoivent d'urgence leurs protections d'hiver pour repartir de plus belle au printemps.

C'est aussi l'époque de planter les bruyères, les chrysanthèmes et les bulbes de printemps (perce-neige, crocus, narcisses, tulipes,...). N'oubliez pas les pensées et les primevères qui égayeront vos allées dès les premiers rayons de soleil. Les rosiers butés et taillés, il ne restera plus qu'à rentrer les dahlias après les premières gelées. Le sol encore chaud est très humide. Les vivaces en profitent pour s'installer en préparation de la belle saison à venir.

Au potager, il est temps de récolter la mâche et les crosnes. Les feuillages sains de tomates se retrouvent au compost avec les restes de la dernière tonte du gazon. Au verger, pendant ce temps on s'active. L'automne est la meilleure saison pour faire toutes les plantations de vos arbres et arbustes. Le proverbe est là pour nous le rappeler : "A la Ste Catherine, tout bois prend racine" ! Préférez des spécimens à racine nue pour plus de réussite et surtout n'hésitez pas à procéder à un arrosage abondant ! L'automne est aussi le meilleur moment pour élaguer les arbres ou arbustes.

Au balcon, les potées se doivent d'être rentrées ou pour le moins protégées du gel.

Une fois toutes mes frileuses aux abris, me reste à protéger mes pelargoniums, cela me ferait trop mal au coeur de les perdre car je les soigne depuis longtemps. J'ai une pièce non chauffée mais claire qui est parfaite pour eux, installés là ils vont y rester jusqu'au printemps et seront au régime presque sec (arrosez très peu voire même pas du tout). Etant donné qu'ils sont au frais, la végétation est au repos et les pélargoniums n'ont pratiquement pas besoin d'eau. Par contre il faut passer du temps à les nettoyer, enlever toutes les tiges trop minces et raccourcir toutes les autres en coupant très sévèrement les moins fortes.

Vous ne disposez pas d'un endroit non chauffé pour entreposer vos potées? Laissez-les où vous pouvez les garder mais si cet endroit est chauffé alors il faudra continuer à arroser car la plante continuera à pousser . Ceci n'est pas la meilleure solution car ces plantes s'étiolent à la chaleur et comme elles n'ont pas bénéficié du repos hivernal, leur floraison risque d'être moins belle.

 

 Louisette.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×