L'Ortie .

L'ORTIE ou urtica dioica

 

ortie_175Urtica dioica (l'ortie)

"L'ortie ressemble à un homme un peu rude, mais qui a du coeur et qui, au besoin, sait sacrifier sa vie pour sauver celle de son voisin."

 

L'ortie cette plante mal aimée(elle pique et est considérée comme une "mauvaise herbe") est pourtant bien utile .

Dans cette description de ou des orties, je ne parlerai que des orties vraies , un message ultérieur traitera des fausses orties qui ont également de nombreuses vertus.

Les orties vraies, ou Orties piquantes, font partie de la famille des Urticacées.Parmi les espèces d'orties vraies, la Grande Ortie (ortie vivace ou ortie dioica))est la plus commune de toutes,elle est présente jusqu'à 2400m d'altitude.Son nom vient du latin urere:brûler(allusion aux piqûres brûlantes des poils).Elle peut dépassser 1m50 de haut.Plante d'un vert sombre , elle est couverte de poils urticants.Ses tiges sont fortes, dressées et non ramifiées.Les feuilles sont grandes et opposées, de forme ovale, terminées en pointes.C'est une espèce qui à besoin de soleil ou de demi ombre.Elle apprécie les sols frais à humides, riches en éléments nutritifs.On la rencontre dans les haies, fossés, lisières forestières ,et au voisinage des habitations.

La deuxième espèce également commune mais plus petite(maxi 70cm)est la petite Ortie ou Ortie brûlante(Urtica urens).C'est une plante annuelle qui se multiplie par dispersion de ses semences.Chaque pied peut produire jusqu'à 1200 graines.Les feuilles sont ovales à peine plus longues que larges.Elle n'a pas de rhizome,sa racine est pivotante.C'est la plus agressive de toutes.

L'ortie abrite une faune d'une grande diversité peut-être à cause de la protection qu'elle offre à ses hôtes ou parce qu'elle constitue un aliment d'une extrême richesse.qui sait! En tout cas le résultat est extraordinaire.Elle est consommée par de nombreux insectes: sa sève par la cicadelle

cicadelle_20adulte1Photo d'une cicadelle

et ses feuilles par les chenilles de papillons:Petite Tortue, Vanesse de l'Orties, Paon du jour etVulcain et la Carte Geographique.Ces chenilles sont elles mêms parasitées par les oeufs d'Ichneumons, insectes ressemblant à des guêpes mais au corps plus fin.Voici quelques illustrations de ces papillons:

la_petite_tortue_01Photo d'Eric MARY ( Petite Tortue)

 

la_carte_g_ographique_1_re_g_n_Photo d'Eric MARY (Carte Géographique)

 

 

le_paon_du_jour_n_2Photo d'Eric MARY (Paon du jour)

 

 

le_vulcainPhoto d'Eric MARY (Vulcain)

Les escargots et les mammifères consomment également le feuillage.Les oiseaux insectivores comme les mésanges y trouvent au printemps de quoi nourrir leurs nichées.Les graines sont consommées par les perdrix et les faisans.

C'est pour cela que ce "petit monde secret de l'ortie "est un véritable écosystème, plus de 30 espèces d'insectes lui sont inféodés.Cela signifie tout simplement que si l'ortie venait à disparaitre, alors ils disparaitraient aussi.L' Ortie est le symbole des milieux riches et fertiles, elle est notre mémoire car même si l'homme cesse ses activités, elle persiste sur le site.

L'Ortie comme nous l'avons vu précédemment provient du latin urtica(urere), qui fut l'ancien nom de la plante dans l'Antiquité.Par extension: urticaire,urticant,urtication, se disent de toutes espèces de démangeaisons similaires à celles provoquées par les piqûres d'orties.En ancien français , flageller quelqu'un avec une branche d'ortie, se disait ortier,.Il existe de nombreuses expressions imagées,autour de l'Ortie.

Le "jardin aux orties" désigne le cimetière; le "mal de l'Ortie" pronostique une éruption d'urticaire.

Trois cent vingt noms populaires pour désigner l'Ortie, c'est le nombre recensé à nos jours.Ces noms sont souvent proches de "Ortie "ou de sa racine latine.D'autres font référence à ses piquants, et d'autres encore précisent leur usage.De même de nombreux lieux sont nommés en fonction de l'abondance et de la présence de la plante.

Qu'on l'aime ou pas, l'Ortie ne laisse pas indifférent, c'est pour cela qu'elle a marqué toutes les époques.

"Gracieux comme une poignée d'orties"désigne une personne fort ésagréable. 

"Etre sur des orties"Ne pas être vraiment à son aise.

"Sur quelles touffes d'Ortie a-t-elle marché pourme traiter de la sorte?on dirait de nos jours quelle mouche l'a piqué.

Dans le langage des fleurs, l'Ortie signifie la trahison , dans l'Antiquité, plante de Vénus, elle était le symbloe de la luxure.Sur le plan symbolique ,l'ortie représente aussi la franchise, car ,contrairement à d'autres, elle ne cherche pas à masquer derrière une apparence flatteuse ses défauts.

Plante polyvalente par excellence, l'Ortie possède plus d'une "fibre" à son arc.Elle a de nombreuses utilisations dans le domaine du jardin.Que ce soit comme engrais, produit de traitement, fourrage, aliment du bétail ,ses utilisations sont multiples.

Compost: Incorporée au compost, elle active la décomposition des déchets organiques et améliore sa qualité.Elle libère des éléments nutritifs comme l'azote, les rendant disponobles pour d'autres palntes.

Fertilisation et lutte contre les maladise ou invasions: Le purin d'Ortie permet de lutter préventivement contre les doryphores et l'oïdium.

                             Fabrication du purin d'Ortie

          Mettez une poignée d'orties fraîches dans une bouteille d'aeu vide et y ajouter de l'eau.Fermez la bouteille et remuez de temps en temps ( tous les 2 ou 3 jours).La fermentation ets plus ou moins longue en fonction de la température ambiante.Environ 3 semaines s'il fait 5°c, 14 jours s'il fait 20°c .Utilisé au bout de quelques jours, le purin permet de lutter contre maladies et rongeurs.

Pour lutter contre le mildiou: Disposer une poignée de feuilles dans chaque trou au moment de la plantation de vos tomates et pommes de terre qui seront ainsi protégées.

 

 

7 votes. Moyenne 4.43 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site