Le Refoulement .

 

Le refoulement est l'un des principaux mécanismes de défense névrotique consistant à repousser et à maintenir dans l'inconscient des représentations désagréables liées à une pulsion. Ces représentations peuvent être des pensées, des images ou des souvenirs. Il s'adresse essentiellement à la pulsion sexuelle. Les contenus refoulés conservent un potentiel dynamique et tendent à resurgir de façon déguisée. Le retour du refoulé habituel dans les fantasmes et les rêves peut aussi se traduire par des lapsus, des actes manqués, des symptômes de conversion hystérique, des phobies ou des symptômes obsessionnels.

Le refoulement n'est jamais conscient. La représentation venue d'un désir inconscient y retourne sans jamais être passée par le conscient. Elle est désagréable parce qu'elle provoque un conflit entre le principe de plaisir et principe de réalité.

 

http://www.cleomede.com/archive-08-2008.html

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×