Parler Chat ...

Communiquer avec son chat

decoration

Sa majestée fourrée "le chat" ondule longuement tout son corps lorsqu'il marche nonchalent vers une destination de nous inconnue.J'adore observer la grâce de ses mouvements.

 

Je suis une accro. aux chats.Ils ont le pouvoir de me relaxer totalement lorsque je suis tendue ...Leurs ronronnements ,c'est rien que du bonheur à l'état pur...Zen ,je deviens zen , je fonds...

Nous en avons deux à la maison, deux mecs : Miaouss et P'tit Minet.

Par ses mimiques faciales, les mouvements de sa queue, la position de son corps et ses vocalises, le chat peut exprimer toute une palette d'émotions.

"Bonjour !"

decoration

Il vient vers vous, la queue dressée en "i", oreilles droites ou en avant, tout en miaulant gentiment, en ronronnant ou en roucoulant.Répondez-lui par des caresses et non par une cuillerée de pâtée, vous renforceriez un rituel de demande alimientaire.Une variante: il se roule sur le sol pour attirer votre attention.Les miens ,Miaouss et P'tit minet me le font souvent

 et je dois avouer que je prends un énorme plaisir à leur répondre et un grand plein d'amour à chaque fois.

"Je suis zen "

Couché sur le flanc, la queue relachée, pattes arrières étendues, pattes avant repliées et paupières à moitié closes, le chat se détend en toute confiance

.Miaouss,6ans, me fait souvent celà sur le haut du canapé couché derrière moi quand je tricote.Une variante : il s'étire, couché sur le dos et vous invite à une scéance de caresses.J'avoue fondre à chaque fois devant eux.

"Je me sens bien"

En position de sphinx(pattes repliées sous le corps ramassé), insensible aux solicitations externes (appels, ouverture du frigo...), le chat est comme en état de torpeur.Une douleur physique ou morale (tristesse,déprime) est à redouter.J'ai observé ceci lors de notre déménagement et réaménagement dans notre nouvelle demeure au début de l'année chez Miaouss.  Variante :Allongé sur le coté, oreilles droites ou en arrière, il halète.

 

"Gare à toi !"

Battements nerveux de la queue, oreilles couchées, pupilles dilatées(l'oeil noir) : même allongé sur le flanc, il est prêt à attaquer si on s'obstine à vouloir l'approcher ou le toucher.C'est l'attitude type qu'à Miaouss lorsque P'tit minet (trois mois) insiste trop dans ses gamineries.

decoration

On agite la gamelle en l'appelant pour lui faire comprendre qu'on va lui donner à manger. Ce geste revient pratiquement dans toutes les familles à heures régulières chaque jour et pour le chat la routine s'installe rapidement. Aussi le chat connaît nos habitudes de regarder la télé ou de lire le journal à tel ou tel moment et il vient s'installer près de nous ou sur nous pour se faire câliner..

Le chat est heureux lorsqu'il ronronne la plupart du temps. Même à nous le ronronnement nous procure un certain plaisir. Nous savons aujourd'hui que le chat peut ronronner dans des situations très diverses; il peut très bien ronronner lorsqu'il a peur mais aussi lorsqu'il souffre et même quand une femelle est en train de mettre bas. Quand un chat choisit de s'installer dans vos bras, c'est un signe de confiance. Il se mettra à ronronner si vous le caressez d'un façon qui lui rappelle la toilette maternelle.

Le chat peut produire une gamme entière de différents sons pour communiquer avec d'autres chats mais aussi avec ses maîtres. On a découvert 16 types de vocalisations en général chez le chat. A la naissance, les chatons ne peuvant que ronronner, souffler, gronder et pousser des petits cris en signes d'attention. Mais à l'age de 12 mois, ils peuvent émettre tous les cris des adultes. Chaque chaton a un cri de détresse différent que la mère sait reconnaître.

Il y a 3 types de vois: voyelles, murmures, et cris. Les 2 premiers types sont utilisés pour parler aux humains. Il miaule pour pleins de raisons différentes: pour dire bonjour, pour montrer sa présence, pour manger, pour qu'on le fasse sortir ou entrer dans la maison, ou encore pour se plaindre. Avec l'habitude, on arrive à reconnaître le miaulement de son chat et à assimiler ce bruit à ce qu'il souhaite. Le ronronnement est un exemple de murmures.

L'une des choses les plus sympathiques de la personnalité du chat est sa curiosité innée. Dès sa naissance, un chat s'intéresse activement à tout ce qui l'entoure et observe avec plaisir tout ce qui se passe dans sa maison. Par contre, à la différence des chiens, les chats ne se précipitent jamais pour identifier une nouvelle chose, ils s'approchent calmement, avec prudence et précaution. Parfois la curiosité naturelle d'un chat peut les exposer au danger. Les abris de jardin, les garages, les remises par exemple sont des endroits irrésistibles pour un félin. Mais quand un chat se fait enfermer accidentellement quelque part, il peut se passer des jours, voire des semaines avant qu'on le découvre. La curiosité des chats est telle qu'ils ont du mal à résister à une fenêtre ou à une porte ouverte, peu importe ce qu'il y trouvera de l'autre côté. Pour protéger votre chat, essayez de prévoir les problèmes: plaques électriques, machines à laver, fenêtres ouvertes....

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. name (site web) 20/08/2010

hair wigs

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×