La Coccinelle ...

La coccinelle

En France, il  existe environ 130 espèces de la famille des coccinelles !La plus répandue est celle à 7 points.

 

Une coccinelle peut voler jusqu'à 2000 m d'altitude !

Une coccinelle vit une saison, parfois deux.

La ponte

Vers le mois d'avril a lieu l'accouplement qui permet à la femelle de pondre ensuite pendant plusieurs semaines(la réserve de spermatozoides l'autorise à féconder ses ovulesau fur à mesure de leur production!).Elle dépose entre 40 à 50 oeufs sous une feuille.Après une semaine, les oeufs donnent naissance à une larve

qui se déplace sur la plante et dévore tout(pucerons,cochenilles et autres proies)!

"Dans une rose à Bagatelles                                          Naquit un jour la coccinelle.                                         Coccinelle à sept points                                                 Bête à bon Dieu, bête à bon point."

 

La croissance

Comme chez les crustacés, la croissance intervient par mues successives.La coccinelle change d'envellope et de taille quatre fois.Puis, immobile, elle cesse de s'alimenter:commence alors la transformation de la larve en adulte, à l'intérieur de la nymphe.Celle-ci dure 10 jours.

 

Enfin, la jolie coccinelle se gonfle et quitte son enveloppe nymphale.

Durant tout l'été, elle vole de plante en plante, mais peut rester plusieurs semaines sur la même, pourvu que celle-ci soit bien fournie en pucerons !

 

Les Coccinelles à 22 point se nourissent de rouilles (moisissures constituant des maladies cryptogamiques chez certains végétaux).

Où sont-elles en hiver?

La mobilité de la coccinelle dépend de sa température corporelle, ell-même liée à la température extérieure.Aussi, vous ne verrez de coccinelle que lorsque la température se situe entre 15°C et 30°C.

A la fin du mois d'août, les coccinelles seregroupent.Selon les régions où elles vivent, elles migrent ou passent l'hiver sur place,dans un grenier,un arbre creux,sous la mousse,les tas de pierres,etc.Elles se serrent les unes contre les autres, formant un agglomérat de quelques dizaines à plusieurs milliers(aux Etats Unis, on connait un rassemblement hivernal de 50 millions de coccinelles!).Elles resteront ainsi jusqu'au printemps.

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×